Affiche LFJ Nantes 2018

La Folle Journée de Nantes 2018 : Quatuor et quintette

« La Folle Journée de Nantes 2018 vous invite cette année « Vers un monde nouveau ». Ainsi, chacune et chacun pourra explorer, se projeter, s’interroger sur ce que porte l’exil, qu’il soit choisi ou subi : de nouveaux lieux, une terre inconnue que l’on apprend à apprivoiser ou pas, des rencontres et très souvent sa propre introspection. L’exil n’est-il pas, en effet, ce double mouvement vers un ailleurs mais également vers soi ?

La Folle Journée, concept unique conçu par René Martin, initié et porté par la Ville de Nantes, s’attachera, comme chaque année, à créer les conditions d’un égal accès pour toutes et tous et ainsi permettre une ouverture et un partage collectif autour de ce que nous évoque l’exil : partir, subir, choisir, découvrir, souffrir, s’enrichir de l’autre, grandir ensemble… Chacune et chacun pourra ainsi partager les mots d’Anne Dufourmantelle « On ne revient jamais d’aucun voyage car celui qui revient n’est plus le même. Ce dépaysement que nous allons chercher sur d’autres territoires, d’autres lumières, d’autres parfums, est un subtil et nécessaire exil intérieur ».

Festival favorisant l’accueil et la rencontre de tous les publics, La Folle Journée proposera, dès cette édition, de nouveaux dispositifs renforçant son accessibilité universelle ainsi qu’une évolution de sa politique tarifaire à destination des jeunes et des familles.

Portée par son excellence artistique et son approche résolument singulière, La Folle Journée poursuivra son développement sur le territoire de la métropole dans le cadre de projets portant sur l’action culturelle : accompagnement à la sensibilisation et à la pratique instrumentale, Folle Journée solidaire et soutien à l’émergence artistique.

Cette année encore, notre réussite passera par la synergie développée par l’ensemble de nos partenaires culturels, économiques et institutionnels, et par le professionnalisme de celles et ceux qui participent à sa mise en oeuvre.

Enfin, La Folle Journée de Nantes, c’est aussi et surtout notre public grâce auquel notre manifestation rayonne depuis tant d’années. Merci à toutes et tous. »

Joëlle Kerivin
Directrice Générale
La Folle Journée

03/02 Salle Robert Desnos – 11h15
concert 200
Kuwahara, The song of the Japanese Autumn
Gàl, Improvisation, variation et finale sur la sérénade de Don Giovanni de Mozart
Calace, Concerto pour mandoline n°2, version pour quatuor
Avec Julien Martineau (Mandoline)

03/02 Salle Robert Desnos – 21h15
concert 206
Rachmaninov, quatuor à cordes n°2
Weinberg, quatuor à cordes n°5 opus 27

04/02 Salle Robert Desnos – 13h00
concert 268
Bartok, Six Duos pour mandoline et violon
Gàl, Improvisation, variation et finale sur la sérénade de Don Giovanni de Mozart
Calace, Concerto pour mandoline n°2, version pour quatuor
Avec Julien Martineau (Mandoline)

04/02 Salle Robert Desnos – 16h30
concert 271
Hoffmann, quintette pour harpe et quatuor à cordes en ut mineur
Hosokawa, Landscape II
Menotti, Cantinela e Scherzo
Avec Sylvain Blassel (harpe)