Festival Rosa Bonheur

Vous connaissez tous Mozart, Beethoven et Bach… mais pouvez-vous citer des noms de compositrices ?!

Du 24 juillet au 20 septembre 2020, le Château de Rosa Bonheur est heureux de vous présenter la première édition du Festival Rosa Bonheur dédiée aux compositrices. 

La passion de Rosa Bonheur pour la musique n’est plus un secret, La grande Carvalho, Massenet et Bizet étaient de ses intimes, la présence imposante de son Erard dans l’atelier l’atteste aussi. Nous sommes très heureux de faire entendre des compositions de femmes, dans le parc du château de l’artiste, là même où Rosa observait des heures entières le soleil à travers les feuillages des arbres séculaires.

Katherine Brault, propriétaire du Château de Rosa Bonheur

Ce festival veut, par sa programmation, proposer un éclairage résolument tourné vers la création musicale féminine. Cette programmation audacieuse est portée par de grands noms de la musiques vocale et instrumentale qui ont répondu présent, afin de faire découvrir au public des chefs-d’œuvre inédits, injustement effacés de l’histoire de la musique. 

En 1865, Rosa Bonheur est la première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur des mains de l’Impératrice Eugénie, qui voulait ainsi démontrer que « le génie n’a pas de sexe », maxime qui illustre à merveille le message que nous souhaitons porter avec le Festival Rosa Bonheur. 

Lou Brault & Héloïse Luzzati, directrices artistiques

AUTOUR DE FANNY MENDELSSOHN

Dimanche 23 août (18h)

 

Quatuor Psophos

Guillaume Lekeu, Molto Adagio

Félix Mendelssohn, Quatuor op 13

Fanny Mendelssohn, Quatuor​

 

Adresse

Château de Rosa Bonheur

12 rue Rosa Bonheur

77810 By-Thomery

FRANCE

Accès

By-Thomery – 76 km de Paris

  • En voiture : Depuis Paris prendre l’A6 en direction de Lyon, sortie en direction de Fontainebleau puis direction Thomery By. (1h10)
  • En train : Gare de Lyon prendre la ligne R en direction de Montargis (un train toutes les heures) descendre à Thomery (50 min) puis 15 minutes de marche.